Angers est une commune française située à l’Ouest de la France au bord de la Maine. C’est l’une des villes la plus attirante de France grâce à son beau paysage et surtout ses sites touristiques. La ville est riche en patrimoine et possède également de nombreux centres culturels ce qui lui vaut le titre de ville d’art et d’histoire.
Localisation et superficie de la ville
La ville d’Angers se situe en plein centre du département de Maine-et-Loire qui se situe à l’Ouest de la France. Une ville traversée au Nord par la rivière Maine qui est une voie de communication. Par rapport à de grandes villes françaises, Angers se trouve à 265 km Paris, 438 km de Lille, 453 km de Lyon et 656 km de Marseille. Pour ce qui est de la superficie, Angers est plus petite que les villes voisines avec seulement 4 270 hectares soit 42,7 km2. La ville n’est pas très grande mais elle est très attrayante.
La démographie de la ville d’Angers
En 2017, la ville d’Angers comptait 152 960 d’habitants pour une densité de 3 582 hab. / km2. La même année, Angers est désignée comme la dix-huitième commune la plus peuplée de France et la deuxième de la région du Pays de la Loire. En 2020, la ville d’Angers compterait plus de 156 000 habitants au total.
Les sites touristiques de la ville
Angers possède plus de 2 800 de monuments et de sites prestigieux datant de l’époque médiévale. L’une des architectures la plus célèbre de la ville est le Château du bon Roi René appelé également Château des ducs d’Anjou. On peut se rendre également à la cathédrale Saint-Maurice qui date du XIIe siècle. Le grand Palais du Tau fait aussi partie de la richesse monumentale d’Angers ainsi que la maison d’Adam. Mais la ville possède aussi des architectures modernes comme le Grand théâtre, la Maison bleue ou encore l’immeuble Kalouguine. Ces nombreux sites et monuments se regroupent généralement au centre de la ville d’Angers.
Économie d’Angers
De l’année 1950 à 2000, l’économie d’Angers se voit envahir par les activités modernes. Les grandes usines ont fait baisser petit à petit les activités traditionnelles de la ville à cette époque mais à partir des années 2000, ces usines se ferment à tour de rôle. À présent, la ville d’Angers excelle dans le domaine végétal. Même si les fabricants ou les industries électroniques tentent de se faire une place dans la ville, c’est cette filière végétale qui joue en ce moment un rôle majeur dans l’économie de la ville d’Angers.
Gastronomie
La ville est connue pour ses recettes à bases de poissons de rivière. Mais Angers se fait aussi connaître par la qualité de ses boissons alcoolisées comme le guignolet ou encore le Cointreau par exemple.
La ville d’Angers est une destination merveilleuse car on peut y voir beaucoup de monuments historiques tout en dégustant les grandes spécialités de la ville.